Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (2024)

12

Réinterprétation moderne de la berline tricorps —passée de mode chez nous—, la Citroën ë-C4 X ajoute pourtant une malle à la compacte C4 et étrenne le groupe motopropulseur électrique de 136ch alimenté par une batterie de 50kWh. Peu ambitieuse sur le papier, elle a tout de même des arguments à faire valoir à l'usage.

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Présentation

La Citroën ë-C4 X est une voiture électrique, dérivée de l'ë-C4 classique. Pour le constructeur il s'agit d'une réinterprétation moderne de la berline tricorps. S'étirant sur 4,6 m, elle est 24 cm plus longue que la C4 bicorps. La ë-C4 X repose elle aussi sur la plateforme CMP, mais avec son sac à dos le coffre gagne en volume et atteint 510 l.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (1)

La ë-C4 X est mue par un moteur électrique de 136 ch alimenté par une batterie de 50 kWh (46 kWh réels) qui promet 360 km d'autonomie Mixte WLTP. Il ne s'agit malheureusem*nt pas du nouveau groupe électrique Stellantis qui prend désormais place sous le capot de la e-208, de la nouvelle Jeep Avenger et de la DS3 E-Tense — dont l'essai est en cours d'écriture. Cependant, Citroën annonce une consommation mixte de 15 kWh/100 km, ce qui permettrait de parcourir environ 360 km. Des chiffres que nous avons vérifiés bien sûr.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (2)

Du côté de la charge, il faut compter 5 h pour recharger sur une prise AC 11 kW (chargeur optionnel, 7,4 kW de série) et 30 minutes pour passer de 20 à 80 % sur un chargeur rapide de 100 kW.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (3)

Le tarif débute à 41 900 € en finition Feel et monte jusqu'à 45 400 € dans la finition de notre essai Shine Pack. Pour ce prix, la ë-C4 X propose un équipement complet qui intègre entre autres la conduite semi-autonome de niveau 2 avec le centrage dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur adaptatif avec gestion des embouteillages, le freinage d'urgence, la détection des angles morts, la caméra 360°, un chargeur à induction, 3 prises USB et bien sûr la connectivité Android Auto et Apple CarPlay.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (4)

Ergonomie et design

Après la Citroën C5 X, berline à la croisée des chemins entre break et SUV, la C4 X vient aussi briser les codes habituels du design. Si elle pourrait être considérée comme une simple berline tricorps modernisée, elle reprend aussi les codes des SUV coupés avec un pavillon fastback qui rappelle par exemple celui de la Renault Arkana.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (5)

Des SUV, elle reprend aussi quelques codes stylistiques avec des protections des passages de roues noires mates et des jupes inférieures de carrosserie dotées de panneaux Airbump qui confèrent un sentiment de robustesse. Le poste de pilotage est également surélevé.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (6)

Avec 4,6 m de long, la ë-C4 X est à mi-chemin dans la gamme Citroën entre la C4 bicorps (4,36 m) et la C5 X (4,8 m). En revanche, l'empattement de 2,67 m est identique à celui de la C4 avec qui elle partage la plateforme CMP.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (7)

De profil, la silhouette est assez réussie. La ligne fastback assied la voiture, tandis que le porte-à-faux arrière dissimule la longueur nécessaire pour loger le coffre de 510 litres. L’aérodynamisme profite d'ailleurs de ce dessin, avec un Cx de 0,29. On apprécie également le spoiler intégré au sommet du coffre.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (8)

En revanche, vue de dos, la malle arrière présente un coup de crayon contestable, selon nous, avec ce grand vide entre les deux feux. Ces derniers portent en écho la signature lumineuse de l'avant et s'étirent sur les angles et le long des ailes de la voiture. Certes, cela dynamise la ligne globale, mais leur position les rend vulnérables dans le trafic.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (9)

La face avant reprend la signature à double étage, avec un capot haut ponctué d’échancrures concaves. Des chevrons chromés s'étirent sur toute la face avant pour se terminer sur les feux à double hauteur utilisant la technologie d’éclairage Citroën Led Vision.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (10)

L'habitacle est plus conventionnel — façon d'écrire, on reste chez Citroën —, avec une planche de bord issue de la C4 traditionnelle. Le système multimédia est hérité de la C5 X. Nous aborderons cet aspect un peu plus loin.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (11)

Les fauteuils bénéficient du programme Advanced Confort. Ils sont dotés d'une mousse de 15 mm et offrent un excellent confort. Les passagers arrière jouissent d'un espace aux genoux de 198 mm et d'un dossier incliné à 27 degrés. La sensation d'espace est intéressante pour une berline compacte. La largeur de la voiture (1,8 m) autorise une largeur correcte à l'arrière aux épaules et aux coudes (1,36 m et 1,44 m).

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (12)

Enfin, en qui concerne le coffre, certes son volume total est intéressant (510 l) mais son ouverture est trop étroite. La hauteur de chargement est un peu trop haute et le pare-chocs gêne un peu. On a le sentiment de devoir plonger dans le coffre pour récupérer les objets logés au fond.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (14)

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (15)

Confort et équipement

L'habitacle est un peu austère selon nous, mais il a le mérite d'être rationnel. Au-delà d'une finition décevante en partie basse et d'un plastique "piano black" sur la console centrale qui retient trop facilement les traces de doigts, les assemblages sont de qualité.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (16)

Surtout, on salue l'initiative du constructeur de ne pas céder au tout-tactile et donc de conserver des commandes physiques pour la climatisation. La commande d'accès au régulateur directement sur le volant est aussi meilleure que chez certains concurrents, qui préfèrent parfois la cacher sur un commodo derrière les branches du volant.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (17)

Réflectance de l'écran

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (18)

42.4%

Au centre de la planche de bord de l’ë-C4 X, c’est un grand écran tactile de 10 pouces qui trône. La dalle est sensible aux traces de doigts. L'architecture est revue et héritée de la C5 X, elle-même héritée des DS4 et 308. L'interface est claire, intuitive, personnalisable et sa réactivité correcte. En revanche, le graphisme manque d'attrait.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (19)

Certains bugs GPS que nous avions notés au moment du test de la C5 X semble avoir été corrigés, car la navigation est ici réactive et a su nous signaler un embouteillage lors de notre parcours de test.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (20)

Bonne surprise en outre, Android Auto et Apple Car Play sont disponibles sans fil. Les ë-C4 X sont aussi équipées de deux prises USB-C à l’avant et d’un chargeur par induction en option, ainsi que d’une prise USB-A à l’arrière.

Nous ne cacherons pas notre scepticisme initial à la lecture de la fiche technique, face à la faible diagonale (5”) de l’écran d’instrumentation. Toutefois, il s’avère que cet affichage, certes limité, est plutôt bien pensé et qu'il est possible de le personnaliser via l'intégration de widgets en passant par l'écran central.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (21)

De série, toutes les ë-C4 intègrent un affichage tête haute couleur, projeté sur une lame transparente, ce qui est toujours appréciable.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (22)

Enfin, à partir du niveau de finition Feel Pack, l’ë-C4 intègre un support pour tablette nommé Smart Pad Support, positionné en face de la place passager. Pour fixer l’appareil, il faut utiliser une coque dédiée, qui intègre un filtre réduisant les angles de vision pour ne pas gêner le conducteur, à l’instar des filtres de confidentialité. Citroën propose une coque générique ; une pour iPad Air 2 et une pour Samsung Galaxy Tab A 10,5”.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (23)

La qualité d'image de la caméra de recul est satisfaisante, et surtout on dispose d'une vue 360° bien utile lors de manœuvres. Pas de park-assist en revanche.

Définition de la caméra de recul

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (24)

70/100

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (25)

Connectivité et application

La Citroën ë-C4X intègre la connectivité Citroën Connect avec pack SOS assistance inclus. Le Bluetooth est aussi de la partie avec un appairage facile et rapide. L’application My Citroën permet d’accéder aux informations de voyage de la ë-C4X, dont l'autonomie restante, le kilométrage total, ou la consommation moyenne. La géolocalisation est aussi disponible, ainsi que les mises à jour via le smartphone. Enfin, vous pouvez afficher les informations de service d'entretien ainsi que celles du contrôle à distance de la charge de la batterie ou encore le pré-conditionnement de l'habitacle.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (26)

My Citroën Drive fournit des informations sur le trafic en temps réel grâce à TomTom Traffic. On trouve ainsi la localisation des points d’intérêt, les prévisions météorologiques ou encore les zones de danger. Le système inclut la localisation des stations de recharge électrique, la planification des trajets et la représentation visuelle du rayon d’autonomie en fonction du niveau de charge.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (27)

Enfin, My Citroën Play offre une connectivité sans fil et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (28)

Tenue de route et performances

Mesure du bruit à 50 km/h

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (29)

54 dB(A)

Mesure du bruit à 130 km/h

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (30)

65 dB(A)

Pour cette nouvelle ë-C4 X, Citroën a opté pour la plateforme modulaire CMP. Si on la connaissait uniquement avec des véhicules du segment B, elle a été conçue pour le segment C également. Le choix de la plateforme CMP au détriment de l’EMP2 s’explique par un coût inférieur ainsi que par la compatibilité avec une chaîne de traction électrique. Ainsi, l’ë-C4 X reprend une configuration technique analogue à celle des anciennes Peugeot ë-208, DS 3 Crossback E-Tense ou encore Mokka-e, à savoir une batterie de 50 kWh (un peu plus de 46 kWh utiles) associée à un moteur électrique de 100 kW (136 ch).

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (31)

Toutefois, toutes ces voitures ont migré vers le nouveau groupe propulseur qui offre désormais 154 ch, alimenté par une batterie de 50 kWh. Il est donc dommage que Citroën propose l’ancien bloc moteur-batterie sur sa dernière venue.

L’ë-C4 X fait toutefois preuve d’un confort remarquable. Elle le doit à ses suspensions à butées hydrauliques progressives et ses sièges profitant du programme Advanced Confort. Cette douceur est ici rehaussée par la motorisation électrique qui fait des merveilles en ville grâce au couple disponible immédiatement.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (32)

Le dynamisme est en revanche relégué au second plan lorsque la route est dégagée et sur autoroute. Parmi les trois modes de conduite, seul le mode Sport — qui n’a rien de sportif — octroie toute la puissance disponible. Il est conseillé de l’engager sur autoroute pour des insertions et des dépassem*nts sereins.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (33)

Un mode B permet d’intensifier la récupération d’énergie au lever de pied. Mais on regrette que celle-ci ne soit pas réglable et que la pédale de frein, dont la course mêle récupération d’énergie et freinage à disques, ne parvienne pas à octroyer un ressenti limpide.

Au rayon des aides à la conduite, l’ë-C4 dispose du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, ou encore de l’aide au maintien dans la voie. Il faut entrer dans les menus pour la désactiver.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (34)

L’Highway Driver Assist combine le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie. Nous n’avons pas noté de freinage fantôme ni d’à-coups en courbe. Son activation se passe en deux clic du pouce et il colle bien à la philosophie tranquille de la ë-C4 X.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (35)

Autonomie et recharge

Consommation mixte mesurée

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (36)

15,9 kWh/100 km

La petite batterie de l’ë-C4 X laissait présager du pire quant à son autonomie. Toutefois, son Cx de 0,29 couplé à sa monte pneumatique Michelin e.Primacy — un facteur de consommation important — aide à maintenir la consommation sous la barre des 16 kWh / 100 km en mixte selon nos mesures.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (37)

En effet, nous avons relevé une moyenne de 12,9 kWh en ville, 15,9 kWh sur route et 20,8 kWh sur autoroute. Ainsi, l'autonomie moyenne ne pourra guère dépasser les 300 km. C'est peu, mais cela conviendra à ceux qui cherchent une voiture avec un coffre pour des trajets assez courts. Certains professionnels comme les taxis et les VTC pourraient ainsi être intéressés.

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (38)

Ses temps de charge ne sont pas extras ceci dit. En courant alternatif, l'ë-C4 X intègre un chargeur de 7,4 kW de série, ou 11 kW triphasé en option, pour des temps de charge annoncés respectivement à 7 h 30 min et 5 h. La charge rapide en courant continu peut quant à elle monter jusqu’à 100 kW en pointe. Selon le constructeur, il faudra compter minimum 30 min, pour récupérer 80 %.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Confort.

  • Équipement.

  • Interface réactive.

  • Coffre volumineux.

  • Consommation.

Points faibles

  • Graphisme de l'interface.

  • Conduite placide.

  • Ouverture du coffre étriquée.

  • Autonomie mixte faible.

Conclusion

Note globale

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (39)

Comment fonctionne la notation ?

La nouvelle Citroën ë-C4 X a des arguments qui pourraient séduire ceux qui veulent à tout prix une berline électrique. Son coffre de 510 l est un atout pas si courant avec cette motorisation, et surtout elle est une Citroën dans l'âme, avec un design distinctif et surtout un confort de roulage très plaisant. Il faudra toutefois faire une croix sur toute velléité dynamique. D'ailleurs, c'est franchement dommage que Citroën n'ait pas intégré le nouveau groupe moto-propulseur du groupe ; il lui aurait octroyé quelques chevaux de plus et une meilleure autonomie. En fait, le vrai problème de cette ë-C4 X est tout simplement son positionnement tarifaire. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la Tesla Model 3 a vu ses prix chuter et s'affiche à 44 990 €, soit quasiment le prix de notre version d'essai, pour des performances et une autonomie supérieures.

Sous-Notes

  • Ergonomie et design

    Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (40)

  • Autonomie et recharge

    Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (41)

  • Tenue de route et performances

    Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (42)

  • Connectivité et application

    Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (43)

  • Confort et équipement

    Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (44)

Test Citroën ë-C4 X : la berline électrique qui fait du bien là où ça fait mal(le) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated:

Views: 6031

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.